Publiée le par Bernard LOUCHE
La distance courte des Foulées Moissonnaises
Top départ avec Bernard, Mélissa, maman.
Je pense à Rémy qui est déjà parti sur le semi de Moisson 10 minutes plus tôt....
On est tous devant, mon adversaire le triathlète également. L'objectif du jour pour ce 7.5 km est de le faire en 30 minutes/ou moins et au mieux doubler mon rival !!
Bref, sur ce départ les pensées fusent dans ma tête, le stress disparaît laissant place à l'adrénaline, cet envie de réussir et de se dépasser une nouvelle fois, je réfléchis à l'allure que je dois tenir.... Puis le départ est lancé, je pars comme une balle, j'entend Bernard "engueuler" maman car elle est partie trop vite, ça me donne le sourire 😂. J'essaie directement de m'accrocher à mon adversaire qui était lui aussi sur la ligne de départ à côté de moi, mais je sens que je ne tiendrai pas son allure longtemps. Je regarde ma montre et me rends compte que le rythme est trop élevé pour moi. Rapidement, je le laisse partir devant sans essayer de le rattraper puis je maintiens le rythme soutenu que je me suis promis de tenir le plus longtemps possible.
Je m'accroche à mon - de 30 min sur le 7.5. Je double tranquillement, puis quelqu'un semble s'accrocher à mon allure, sur 3 ou 4 km puis il décroche, je double encore, puis vers le 5ème kilo un point de côté... Il me suivra jusqu'à l'arrivée. Le souffle est régulier, je respire comme un sanglier (oups, il faut pas le dire🥴) mais je suis pas essoufflé au point de m'arrêter, je joue avec mes limites, je donne tout et me répète que je suis bientôt arrivé, puis 400m avant l'arrivée, j'accélère voit Pascal le photographe d'excellence 😉 et franchis la ligne d'arrivée en 31 min. Objectif presque atteint, mais 2ème de ma catégorie (8ème au classement général) ce qui est pas mal avec une vitesse de 14.5km/h 😱 !
Seulement 4 min derrière le triathlète de ma catégorie. Je suis content, Bernard arrive pas longtemps après moi, puis maman et Mélissa.
Après, vous connaissez la suite : manger, boire, manger, discuter, dormir 🤪
Louis H.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rendez-vous avec les autres Flépiens/Flépiennes tôt à Moisson pour les Foulées Moissonnaises. 1 heure de route, alors lever vers 6h... ça pique un peu, mais avec l'adrénaline pré-compétition on se motive.
On arrive alors que peu de coureurs sont déjà présents... on récupère rapidement les dossards puis on se met quelque temps au chaud en attendant l'heure de l'échauffement.

Il n'y a pas énormément de monde, mais on croise plein de copains/adversaires des autres clubs (ils se reconnaîtront). J'adore toujours autant ces moments sympa où on se salue, se défie, se taquine sans mauvais esprit, bien au contraire.
20 minutes avant le départ la pluie s'invite... sans qu'on lui ait rien demandé ! Zut... on pensait partir au moins au sec, mais il va falloir faire avec. 9h30, c'est le départ du semi avec un effectif de moins de 150 coureurs ; ça fait un petit groupe dans lequel on repère facilement Rémy et sa grande taille à peu près au milieu de la meute.
On finit la préparation en se mettant en tenue sous une pluie qui s'accentue. 9h40 et c'est le départ du 7.5km et du 14km à deux endroits différents... ça fait un peu drôle d'avoir au total trois lieux de départ distincts, mais c'est le choix (ou les contraintes) de l'organisateur.
Louis a repéré son adversaire principal du jour dans sa catégorie et on échange sur la stratégie à adopter : vues les performances récentes de ce concurrent, pas la peine de se griller, il devrait être sensiblement devant Louis, mais ça donnera un objectif d'amélioration pour l'année prochaine.
Mon adversaire est par contre moins inquiétant et je me dis qu'en partant complètement à l'avant du groupe je pourrai repérer une remontée.
Top départ ! Louis s'élance comme une fusée pur voir s'il est en mesure de suivre sa cible, je reste quelques dizaines de mètres avec Sandra et Mélissa pour m'assurer qu'elles partent sur des bases raisonnables, puis je prends mon rythme.
Le circuit est très varié, avec de la boue, des trous, des chemins, du bitûme, des petits dénivelés autour de l'étang de la base de loisirs... comme on se le dira à la fin avec Louis, on ne pensait pas que l'étang était aussi grand !
Au bout d'environ 1km, je me retrouve un peu seul mais j'ai en point de mire un concurrent en tee-shirt bleu qui va me servir de point de repère. Il faut dire que même si le balisage est plutôt très correct, il n'y a pratiquement aucun signaleur sur le parcours, aussi il faut s'assurer soi-même d'être sur le tracé. Avec un sol glissant et piégieux il faut êtrre attentif ; deux ou trois glissades m'ont d'ailleurs rappelé à l'ordre. Je le rattrape petit à petit, puis le double vers le cinquième kilomètre. Il s'accroche et prend ma foulée... il est beaucoup plus jeune que moi, aussi je ne vais pas essayer de le semer (en aurais-je été seulement capable ?). Il me redouble, je le redouble et, à l'arrivée, on décide de finir ensemble ; après tout, la course à pied en amateur c'est aussi ça, s'entraider, s'encourager, se féliciter mutuellement au passage de la ligne et finalement faire de nouvelles connaissances.
Chrono arrêté sur 36'05... avec le dénivelé léger mais avec une côte casse-pattes à environ 4 km et le terrain gras, je suis très content de ma performance.
Avec Louis, on va retrouver Sandra à 300m de l'arrivée pour l'encourager puis on accompagne Mélissa jusqu'à l'arrivée. On profite alors du ravitaillement copieux et varié mis en place par l'organisateur et on échange sur nos impressions. Nous sommes tous les quatre très satisfaits de cette course où nous faisons 3 podiums de catégorie et une première participation pour Mélissa.
Rémy quant à lui finit son semi dans un bon temps qui va l'aider dans sa préparation marathon.
Il ne reste plus maintenant qu'à récupérer.
Bernard L.
sportsregions
