sportsregions

Résumé de la Mansonnienne - 10 km


Publiée le par Bernard LOUCHE

10 km à Maisons-Laffitte

Résumé de la Mansonnienne - 10 km

Nous devions être 5 du FLEP sur la distance, mais contrairement au Cid qui voyait le groupe grossir à l'approche du port, nous nous sommes retrouvés simplement à 3 sur 10 km et 1 sur 5.5 km.
Cela ne nous a pas empêché de participer à cette 5ème édition de la course qui se déroule en deux boucles sur des avenues arborées. Avec un parcours relativement plat, c'est une bonne occasion de tester sa vitesse, même s'il y a pas mal de relances et un faux-plat pour rejoindre la Place Marine.

La météo était plutôt optimiste samedi soir, mais une petite pluie tombait encore au réveil... un coup d'oeil aux dernières prévisions et nous voilà rassurés avec l'annonce d'une matinée ensoleillée.
A l'arrivée sur le site de la course, il y a déjà beaucoup de monde, les coureurs du 5.5 km sont à l'échauffement devant le parc des sports et nous nous rendons à la consigne pour déposer les affaires, en croisant quelques amis / concurrents d'autres clubs. Ca chambre un peu, comme d'habitude, mais toujours dans la bonne humeur.

On choisit nos sas de départ, Lionel devant avec les "fusées", Alexandre et moi dans le sas des 45'. C'était le bon choix car nous étions dans le rythme des coureurs proches, ce qui évite les bousculades et limite les risques de chute. J'ai été surpris que les premiers hectomètres soient aussi fluides malgré les 1800 coureurs anoncés, mais les voies sont assez larges et la mise en place de sas facilite le flot de coureurs.

Je n'avais jamais fait cette course, aussi je ne savais pas trop à quoi m'attendre ; normalement donc dans ce cas là, on garde un peu de réserve... c'est mal me connaître !
Après un premier km en 5', le temps de trouver sa place, que le peloton s'étire un peu, me voilà aux environs de 4'30... jusqu'au 5ème km. Ensuite, arrive la deuxième boucle et le rythme baisse un peu, mais reste tout de même élevé pour moi (aux alentours de 4'40 au km).
Enfin, c'est l'arrivée sur le stade pour un demi-tour de piste ; bien que je sois un peu au bout de ma vie, un concurrent faiblit devant, donc j'accélère pour le doubler et j'en vois un deuxième "prenable", puis un troisième, un quatrième... en dépit de la fatigue et des jambes qui brulent, la motivation, l'esprit de compétition ont repris le dessus et la ligne d'arrivée est franchie, je peux enfin souffler.
Un coup d'oeil au chrono qui m'annonce moins de 47'... je n'y crois pas vraiment, mais c'est bien ça ! Je vérifierai ensuite plusieurs fois les résultats sur Internet et ça reste à 46'08 (temps réel)... je dois remonter à 2014 pour trouver un temps meilleur sur 10 km.

Lionel voulait se tester avant un objectif semi à venir... test réussi avec moins de 39' et une 2ème place en catégorie !
Alexandre voulait se remettre dans le rythme et s'assurer que tout allait bien... vérification OK aussi.
Je voulais être en dessous des 50'... objectif atteint avec un peu plus de 46'.
Et Victoria a été surprise de sa performance sur 5.5 km... largement meilleure que ses prévisions.
Bref, tout le monde y a trouvé son compte !

Une petite photo avec Victoria et Alexandre avant de rentrer à la maison, très heureux de ma course et des performances du FLEP.

image-20251006083624-1.jpeg

Bernard L.

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?