Publiée le par Bernard LOUCHE
Course à Montigny-le-Bretonneux, support du Championnat des Yvelines de 10 km
Avec Sylvie, Lionel et Rémy (+ son épouse) nous covoiturons pour nous rendre à la course de Montigny et l'ambiance est déjà bien sympa dans la voiture. On arrive assez tôt (8h30) pour aller récupérer les dossards et s'échauffer progressivement... difficile pour moi de trouver de la vitesse, malgré quelques tentatives d'accélération sur 50m. Bon, il faut se faire une raison : il y a des jours avec et des jours (qui semblent) sans !

On se positionne sur la ligne de départ, chacun au milieu du groupe qui correspond à son niveau... Lionel devant, bien évidemment !
Le départ est donné et on essaie de ne pas trop se faire bousculer ; ce n'est pas évident sur les premiers hectomètres car il y a pas mal de monde (environ 1000 coureurs), mais ça passe sans encombre.
Je sens bien que je suis parti trop vite par rapport à mon état de forme de l'instant... mais ralentir n'est pas dans mon vocabulaire sportif, donc je persiste. Au 2ème ou 3ème kilomètre, Rémy me rattrape puis part tranquillement devant ; il me dit au passage qu'il est parti vite aussi, mais ça a l'air d'aller tout de même.
Maintenant, le peloton est étiré et il est plus aisé de doubler (ou de mettre le clignotant !) et j'ai enfin réussi à trouver une allure plus raisonnable.
Le 5ème kilomètre est atteint, et on repart pour la 2ème boucle. Encore 5 km à faire et j'ai du mal à accélérer, alors je reste sur le même rythme. Le dernier virage en ville signifie une arrivée proche ; il est temps d'accélérer progressivement, mais ce n'est pas facile... les jambes font mal.
Entrée sur le stade pour un demi-tour de piste ; il faudrait encore accélérer, mais toujours pas de jus pour ça, dommage !
Enfin l'arche d'arrivée est franchie, arrêt du chrono, petit regard sur le temps et, à mon grand étonnement, un temps "canon" (pour moi). Comme quoi, il ne faut pas lâcher en course ; même si on est dans le dur, de bonnes surprises peuvent arriver. Au final, presque 4mn de moins que l'année dernière sur le même parcours. Il est vrai qu'en 2024 on n'avait pas échappé à la pluie durant la course, aujourd'hui c'était brumeux mais quasiment sec au sol.
On se retrouve tous les cinq à l'arrivée pour souffler et s'approvisionner un peu, puis Lionel part pour les podiums avec une 1ère place en catégorie et un titre de Champion des Yvelines !

Bernard L.
sportsregions
