sportsregions
Envie de participer ?

Résumé de la course de 5km des Berges de Conflans

Résumé Course des Berges de Conflans

Avec 7 participants de la section à la course de 5km des Berges de Conflans, 3 femmes et 4 hommes, nous avons représenté le FLEP dans une ambiance toujours décontractée et conviviale.

Le parcours a changé l'année dernière et passe désormais quelques dizaines de mètres dans un petit bois. Un vent assez violent nous a accompagnés durant toute la course, rendant l'effort plus important que les années précédentes, mais heureusement, pas de pluie.

Comme cette course portait cette année le Championnat des Yvelines de 5km, nous étions convaincus que le nombre de participants et le niveau moyen allaient fortement augmenter par rapport à la précédente édition... on n'a pas été déçus sur ce point et les organisateurs non plus à mon avis ! 245 participants en 2023 et 530 en 2024, soit plus du double.

Une photo de groupe avant d'aller s'échauffer puis se rendre sur la ligne de départ sur laquelle on voit bien qu'il y a du monde ! On est prêt à en découdre... raisonnablement.

Le départ est donné, et c'est déjà la bousculade ! Ceux qui veulent jouer le Championnat se frayent un chemin au milieu des coureurs, plus lents, qui se sont placés au devant de la ligne. Ca passe mais avec quelques coups de coude et peut-être quelques chutes.

Ensuite, le peloton s'étire et la foulée devient plus régulière, plus maîtrisée. On peut enfin courir à son "vrai" rythme... mais ça a pris presque 2 km.

Le parcours est plutôt plat, mais comporte plusieurs faux-plats et de nombreuses relances qui sont quelquefois accentuées par les rafales de vent prises en pleine face (près de 80km/h).

L'effort est d'assez courte durée sur un 5km, mais intense, la dernière partie à l'arrivée dans le complexe sportif impose un effort supplémentaire... on ne veut pas que le concurrent qui nous souffle dans le dos depuis 5m passe la ligne d'arrivée avant nous. Ca y est, c'est fait ! On va pouvoir enfin reprendre notre souffle, retrouver les copains du FLEP pour encourager ceux qui sont encore en plein effort, puis aller vite fait rajouter une couche de vêtements.

C'était la première course de Christophe, avec une petite appréhension, mais il a suivi nos conseils et a terminé la course dans l'objectif que nous avions fixé ensemble, bravo !

Les autres coureurs ont globalement aussi atteint leurs objectifs respectifs, comme quoi lorsqu'on est réaliste sur ses performances on n'est pas déçu du résultat.

Les trois M5M du FLEP finissent 14°, 15° et 17° de la catégorie... beau tir groupé !

Photos associées : Berges de Conflans

Photos des Berges de Conflans 2024 sur la ligne de départ et à l'arrivée sur le stade


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.